étape 3 / Modélisation
Introduction

C'est ici que réside la "force", et tout l'intérêt de "l'outil 3D" : cette modélisation qui devient - comme son nom l'indique - un "modèle" de votre maison.
Votre maison, appartement, environnement, en 3D...
Dis comme ça, cela peut paraître anodin, mais ça représente en réalité pas mal de choses.
Des possibilités très pratiques
Il est intéressant de rappeler que la capacité de transmettre vos cotes par l'envoi d'un simple fichier est une possibilité relativement récente, historiquement parlant.
Il n'y a guère que 20 ou 30 ans, tous les échanges s'effectuaient encore par les échanges de plans, coupes et façades dessinés sur "papier" sur des formats parfois imposants.

Concernant la modélisation, notre choix s'est porté sur une logiciel "version gratuite en ligne" (non open source) : Sketchup Free (Anciennement Google Sketchup)
Il existe une version payante, nettement plus complète, utilisée par de nombreux Architecte et Designers. Mais la version gratuite va déjà bien nous servir pour de nombreuses choses.
Nous mettrons prochainement sur ce site fichier(s) et tutoriel(s) permettant de faire vous-même des projets simples.
Pour le moment, un peu de patience, ceux qui sont intéressés peuvent découvrir ce logiciel grâce à des liens de formateurs (confrères/consœurs)
Le travail de modélisation, au sens "habitat"
Un mot sur la "précision"
Lors des prises de cotes en maison existante, le centimètre est la précision que l'on va retenir. Les dimensions au millimètre sont très difficiles à mesurer, les murs étant rarement parfaitement droits, et les longueurs allant jusqu'à parfois 10 mètres ou plus.
Aussi, rechercher la correspondance "précise" en construisant un fichier numérique est illusoire, ce n'est qu'un "modèle".
Il faut donc savoir rester souple, et modéliser intelligemment avec les cotes relevées... La construction 3D a souvent 3 à 5 cm d'écart avec la dimension "mesurée" et une tolérance de 10 cm sur une modélisation est quelque chose d'acceptable
Ne vous inquiétez pas, avant toutes intervention "réelles" les artisans mesurerons eux-mêmes le chantier en cours. Rappelons encore une fois, le fichier n'est qu'un "modèle".
La fiabilité des cotes
Attention, l’ordinateur ne connaît pas votre maison et il lui est impossible d’inventer des valeurs.
Soyons clair : ne le laissez pas en inventer ! C’est grâce à des mesures fiables que vous pourrez sereinement concevoir vos espaces pour correctement les adapter à votre idée.
Croyez en notre expérience : reprenez plutôt des mesures, ne les inventez pas !
Un mot rapide sur les "logiciels 3D"
Une outil "démocratisé"
Autrefois la 3D était réservée aux professionnels disposant de machines ultra-performantes nécessaire à faire tourner des logiciels hors de prix. C'est toujours vrai pour les gros montages vidéos cinématographiques, ou la modélisation de cartoon, mais ça ne l'est plus pour la conception dont nous parlons ici.La "3D" pour Atelier3D
En tant que formateur-logiciel spécialisé en vues d'architectures, l'aspect "informatique 3D" est essentiel.
Loin de confondre "logiciel ludique" et "outil de travail", ce projet nécessite des supports suffisamment fiables et ouvert pour permettre de répondre à tous les besoins "conception d'Habitat" de A à Z.
Nous avons ainsi développé un écosystème logiciel que nous appelons "Solutions de conceptions".
Il repose actuellement, concernant la modélisation, sur une logiciel "version gratuite en ligne" (non open source) : Sketchup Free
(Anciennement Google Sketchup)
Liens "à propos"...
https://code.gouv.fr/sill/list (Le SILL : Socle Interministériel des Logiciels Libres)
Il y a bien sûr énormément de logiciels sur le marché, souvent annoncés gratuits, et beaucoup sont orientés « maisons »
https://www.sweethome3d.com/fr/
https://home.by.me/fr/https://planner5d.com/fr
https://www.archifacile.fr/
https://cedreo.com/fr/
https://www.spacedesigner3d.com/fr/
https://www.roomsketcher.com/ ...
Plus tous les dérivés exploités par les marques diverses :
https://www.ikea.com/fr/fr/planners/
https://logiciels-conception.castorama.fr/
https://www.leroymerlin.fr/outils-projet/maison/creez-votre-plan-maison-3d.html (basé sur lancien logiciel kazikaza) …
Désolé pour les nombreux oubliés, je m’arrête là, la liste est très longue et inintéressante à tenir à jour.Ils sont tous « les plus simples », « les plus rapides », « généré en 2 minutes par IA », etc, etc.
Vous l’aurez compris, ce n’est pas l’approche d’Atelier3D car nous avons besoin d'outils suffisamment "ouverts" pour répondre à des besoins très particuliers, et souvent éloignés des propositions ci-dessus.